Natacha Franceschi

Devenez Qui Vous Êtes Vraiment

FAQ

Combien de temps dure une séance ?

Une heure et demie en moyenne, jusqu'à deux heures lors du premier rendez-vous.

Combien de temps me faudra-t-il pour atteindre mon objectif ?

L'hypnose est une thérapie brève. Certaines séances permettent de faire des pas de géant. Mais il faut aussi être capable de se donner du temps. En moyenne, les personnes ressentent une évolution au bout de trois-quatre séances. Parfois de nouveaux objectifs apparaissent en cours de route et peuvent faire l'objet d'un accompagnement plus long sur plusieurs mois.

Comment se passe une séance d'hypnose ?

Nous commençons par un entretien qui a pour but de mieux cerner votre univers et de bien être clairs sur votre ou vos objectifs. Ensuite je vais vous accompagner, par la parole, en état modifié de conscience. Cet état de relaxation profonde, appelé hypnose ou transe hypnotique, offre une grande réceptivité à l'esprit inconscient qui devient alors capable d'effectuer les transformations bénéfiques à la réalisation de vos objectifs. Cette étape dure de 40 à 50 minutes.

Et si je ne suis pas hypnotisable ?

Tout le monde l'est ! L'hypnose est un état naturel, nous y rentrons sans le savoir plusieurs fois par jour lorsque nous devenons songeur ou un peu absent. C'est une façon naturelle de nous régénérer en lâchant prise avec le mental.

Vais-je perdre conscience ?

Vous ne perdrez pas conscience totalement. En général, sous hypnose, on continue de percevoir ce qui se passe autour de soi, on peut même avoir des pensées car le cerveau conscient est toujours un peu actif.

Est-ce un état agréable ?

En général, les gens aiment bien faire de l'hypnose. Celà dit, il y a des séances plus denses en émotions dont on ressort un peu « chamboulé »… Mais, après tout, vous êtes là pour que ce soit efficace !

Est-ce que je peux être manipulé ?

Tout dépend de ce que vous entendez par ce mot. Si vous pensez à l'ostéopathe qui vous remet une articulation coincée en place, alors oui il y a manipulation ! Sinon, je reste persuadée que c'est impossible : il y a toujours une partie de nous, gardienne de notre intégrité et de nos valeurs qui nous protège de tout lavage de cerveau.

Faut-il être médecin pour pratiquer l'hypnose ?

Les médecins sont de plus en plus nombreux à se former à l'hypnose pour traiter la douleur. Les hypnothérapeutes font de la thérapie. Pour résumer : les premiers parlent au corps, les seconds à l’âme...

On parle beaucoup de régression, n'est-ce pas une pratique dangereuse ?

La régression consiste à "retourner", en état hypnotique, dans un souvenir du passé. La personne revit la situation comme si elle y était vraiment car ses émotions sont intactes. C'est assez impressionnant mais ça ne sert à rien si il n'y a pas en parallèle un accompagnement compétent de la part du thérapeute pour aider le patient à résoudre la problématique posée par l'expérience initiale. Le but c'est de se défaire de l'émotion négative associée au souvenir pour aller de l'avant.

L'échec est-il possible ?

Parfois, après une séance d'hypnose, on peut avoir le sentiment qu'il ne s'est rien passé. Et puis, deux mois plus tard, on réalise qu'on a changé de travail, qu'on s'est remis au sport ou qu'on a rencontré un amoureux… Les changements arrivent parfois progressivement. Cela peut commencer par un regard un peu différent sur soi-même. Peu importe la vitesse à laquelle on avance, ce qui compte c'est le pas que l'on fait vers l'avant. Et, surtout, rappelez-vous que la vie est un chemin sur lequel on peut parfois s’arrêter mais jamais reculer !

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter plusieurs sites Internet La référence en terme de formation, l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne :

www.ifhe.net
Un site original pour tout savoir sur l’hypnose à travers documents et vidéos.

www.transe-hypnose.com
Le site portail de l’hypnose avec son forum et son encyclopédie.